Vaccins essentiels et non-essentiels
Les vaccins essentiels visent à protéger les chiens contre des maladies pouvant mettre leurs vies en danger. De plus, si vous partez en vacances, certains pays demandent à ce que les vaccins du chien soient à jour et inscrits dans le carnet de santé.
Cependant, les vaccins non-essentiels, eux, ne sont pas moins importants mais ne concernent pas tous les chiens. Ils dépendent de la situation de votre chien : son âge, ses habitudes, ses particularités, etc. Votre vétérinaire déterminera donc les vaccins recommandés pour votre chien.
Votre chien peut se faire vacciner contre les maladies suivantes :
-
Maladie de Carré Cette maladie est très grave et particulièrement contagieuse. Elle peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux, des vomissements ou des maladies respiratoires.
-
Hépatite contagieuse canine L’hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth) se transmet à l’extérieur et affecte le foie et les reins. Cette maladie se manifeste surtout chez les jeunes chiens non vaccinés.
-
Parvovirose La parvovirose, maladie potentiellement mortelle, provoque des vomissements et une forte diarrhée chez les chiens.
-
Leptospirose La leptospirose, ou maladie du rat, est provoquée par des bactéries présentes chez les rongeurs, notamment les rats. Cette maladie affecte le foie et les reins du chien et peut être transmise à l’Homme.
-
La rage Tout comme la leptospirose, la rage peut également être transmise à l’Homme. Ce vaccin est obligatoire pour voyager à l’étranger. La rage entraîne une agressivité accrue du chien et peut malheureusement conduire à son décés.
-
Les vaccins non-essentiels : selon la situation de votre chien, vous pouvez le faire vacciner contre les maladies suivantes :
-
La toux du chenil Les animaux gardés en chenil sont particulièrement exposés à cette maladie. La maladie entraîne principalement une toux sèche et désagréable chez le chien. Le vaccin est obligatoire si vous mettez votre chien en pension ou en chenil.
-
La piroplasmose Cette maladie se transmet par une morsure de tique qui introduit un parasite dans le système sanguin du chien. Selon la gravité, elle peut entraîner un refus de manger et une fatigue accrue chez le chien, accompagnée d’une forte fièvre.
-
La leishmaniose La leishmaniose se transmet par un petit insecte (le phlébotome), principalement présent dans la zone méditerranéenne. Les symptômes de la maladie sont divers : fatigue, amaigrissement important, saignements de nez, etc.